Présentation de l’association

Depuis près de 130 ans, l’Association Cazin Perrochaud accompagne des personnes vulnérables.

C’est en effet en 1892 que le Congrégation des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre Dame a créé l’Hôpital Cazin-Perrochaud, du nom de deux médecins Berckois.

En 1975, l’Association pour la gestion et le développement de l’Institut Cazin Perrochaud prend charge la gestion des activités.
Les premières places d’Institut d’Éducation Motrice sont alors crées par redéploiement de lits du secteur sanitaire.

L’activité médicale a cessé définitivement en 1989 au bénéfice des prestations médico-sociales.

L’histoire de l’Association Cazin Perrochaud est marquée par sa capacité à s’adapter aux évolutions des besoins et des politiques sociales pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou de difficulté sociale.

Porteuse de valeurs fortes telles que Laïcité, Bienveillance, Démocratie, Transparence, Rigueur, Engagement, l’Association s’engage à :

• Développer des organisations et procédures de qualité afin d’optimiser le service rendu aux usagers
  • S’inscrire dans le travail en réseau afin d’enrichir et de diversifier ses réponses
  • Militer pour engager des actions innovantes et adaptées à ses missions sociales et médico-sociales
  • Promouvoir des démarches partenariales dans le respect de ses philosophie, valeurs et finalités.

Démarche qualité

Depuis 2003, notre démarche qualité est construite pour être au service des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent.
Dans chaque établissement et services de l’Association, des référents QVE et QVT animent ces démarches au quotidien auprès des professionnels.

C’est pourquoi notre engagement qualité s’articule autour de deux démarches :

La Qualité de vie en établissement (QVE) :

La démarche QVE contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies, à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance.

La Qualité de vie au travail (QVT) :

Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. - (ANI QVT 2013)

Service transport

L’accompagnement d’une personne en situation de handicap débute à partir de son domicile. C’est pourquoi, il nous semble essentiel de maîtriser complétement la prestation transport.

Ce souci de qualité d’accompagnement global nous a conduit en 2006, à créer notre propre service transports. Ce service interne travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des établissements et services dans le respect des valeurs portées par l’Association.

Ce service offre des prestations sur mesure aux usagers avec comme premier objectif leur bien-être.

Distance Parcourue

Fondation HOPALE
Région académique HAUTS-DE-FRANCE

Soutenez nos projets

Reconnue d’intérêt général depuis 2018, l’Association Cazin Perrochaud collecte des fonds pour aider à la réalisation des projets innovants de ses établissements et services.

Si la finalité première de cette collecte est d’améliorer nos moyens dans une conjoncture économique de plus en plus sévère, il a également vocation au développement culturel, social ou aux loisirs de nos usagers.

Les fonds récoltés sont gérés en toute transparence, chaque euro collecté est utilisé au bénéfice des actions validées par le Conseil d’Administration.

Si vous êtes une entreprise désireuse de s’investir dans un projet innovant au service du handicap, vous pouvez contribuer à nos projets dans le cadre d’un partenariat annuel voire pluriannuel.

Grâce à vos dons, nous pourrons développer notre offre de services, réaliser de nouveaux projets et contribuer à proposer une réponse accompagnée pour tous. Chaque don, même d’un petit montant, nous est d’une aide précieuse pour atteindre cet objectif.